Des membres de Coopalim Strasbourg (Cécile et Françoise) ont visité la ferme du moulin des pierres le 21 juin 2022. Voici un compte rendu de leur visite.

La ferme est située à Geispolsheim gare. Camille Laugel a grandi sur la propriété (1,6 ha) mais ses parents n’étaient pas agriculteur·rice·s. Après plusieurs années de vie professionnelle dans un tout autre secteur, il a souhaité profiter de ce trésor pour l’exploiter. Il a démarré en 2020 et a 3 salariées dont son épouse. Ses valeurs : en 1er l’humain, en 2e respecter et aider la nature.

L’exploitation de 1,6 ha est sur un corridor écologique et bénéficie de 2 cours d’eau.
Il cultive en « plus que bio » c’est-à-dire qu’il n’ajoute pas les traitements autorisés en bio : pas de granulés pour les limaces, pas de traitement aux huiles essentielles, il enlève les doryphores à la main, récolte les haricots à la main.
Il cultive environ 70 variétés de fruits et légumes. Il a 2 grosses serres à tomates et fait des essais de variétés (chayotte, cardons, variétés de melons, de concombres…). Il pratique un peu l’agro-foresterie.

 

Un ami a déposé des ruches sur son terrain. Des moutons viennent brouter de temps en temps. Il maintient les haies en enlevant les espèces invasives ou importées (érables), laisse les noisetiers, sureaux, laisse la terre couverte le plus possible.
Il fait un petit marché chez lui le vendredi après-midi où iels servent elleux-mêmes pour dialoguer avec les client·e·s. Il donne à la banque alimentaire les surplus pour éviter le gaspillage et vend à quelques restaurants, à des cantines d’établissements scolaires, à Satoriz Illkirch.
L’hiver il donne quelques cours et intervient en périscolaire en faisant venir les enfants sur place pour la découverte et des ateliers.
Il est plus qu’intéressé par notre démarche !

Françoise