Les valeurs de Coopalim sont énoncées dans le préambule des statuts de l’association.

Elles sont retranscrites dans les 7 principes d’adhésion à l’association, et détaillées ci-dessous.

Une autre manière de consommer

A l’instar de nombreuses autres villes dans le monde, nous proposons une autre façon de consommer, équitable et indépendante, en créant un magasin coopératif qui permette à ses coopérateur·rice·s d’acheter et de s’alimenter mieux, à prix juste, et à un coût moindre par rapport aux enseignes classiques. Ses coopérateur·trice·s en seront propriétaires, client·e·s et employé·e·s : chacun·e donne 3h mensuelles de son temps pour faire fonctionner le magasin.

L’engagement

Nous nous engageons dans une charte de qualité : notre exigence est écologique, gustative et socialement responsable, grâce à notre travail volontaire, qui nous permet de réduire les coûts et les charges.

La participation

Pour que le fonctionnement du magasin soit viable, nous avons besoin de rassembler au moins 1000 membres, avec la nécessité que chacun·e d’elles·eux s’implique régulièrement pour créer, organiser et faire fonctionner le magasin.

La rencontre

Nous souhaitons promouvoir les nouveaux modèles économiques, sociaux et environnementaux (relation interpersonnelle, mobilité, éducation, alimentation), en faisant de la coopérative un lieu d’échange, permettant de rompre l’isolement et l’impuissance de chaque consommateur·rice face à la grande distribution. Rencontres, conférences, ateliers de cuisine sur les nouvelles habitudes alimentaires et les modes de vie plus simples et peu polluants dynamiseront la vie du magasin.

Venez nous rejoindre dans ce projet : manger mieux à un prix juste pour la·e producteur·rice et la·e consommateur·rice.