Projection au Star St Ex, « Ils ont créé leur supermarché » : le jeudi 21 novembre, à 20h00 suivie d’un débat animé par Coopalim.

Documentaire réalisé sur Coopalim et les Oies Sauvages par Alexis Metzinger, production CERIGOFILMS pour Alsace 20 / réseau télévisions du Grand Est

Le réalisateur Alexis Metzinger raconte la naissance de ces deux magasins coopératifs en Alsace.

Alexis Metzinger a aussi co-réalisé le documentaire « L’aventure de la Coop », ainsi que, dans un tout autre domaine, « Dragons », « A la recherche du Hobbit », ou bien « RN 83 ».

Depuis plus d’un an, le supermarché coopératif participatif connaît un regain d’intérêt et se développe dans un grand nombre de villes de France. Des citoyens et des citoyennes y adhèrent pour pouvoir accéder à des produits sains et locaux au juste prix, d’autres sont motivé·e·s par la perspective de construire une alternative au capitalisme et à la grande distribution. Tous et toutes investissent beaucoup d’espoirs dans ce modèle. En Alsace, les projets Coopalim à Strasbourg et Les Oies Sauvages à Colmar sont deux exemples de ces initiatives qui se multiplient.

Mais rien n’est gagné d’avance : les bonnes volontés et les idées généreuses ne suffisent pas pour créer un magasin !

Le film a été diffusé sur plusieurs chaines locales du Grand Est (Alsace 20, Canal 32, Mirabelle TV et viàVosges)

Entrée libre sur réservation : https://urlgo.fr/Tj6R